UN ORGANISME SANS BUT LUCRATIF DE CHEZ NOUS. HOME SWEET HOME.

Bienvenue chez Ré/Forme!
L’organisme à but non lucratif
qui conçoit des outils pédagogiques
pour l’éducation à la sexualité.

À propos

Nous avons comme mission de contribuer à l’éducation à la sexualité fauchée au Québec. Nous pouvons améliorer le mode de transmission d’informations saines, positives et inclusives à l’aide d’outils pédagogiques, sous forme de jeux tangibles et de matériel éducatif complet, destinés aux enseignant.es et aux élèves des niveaux primaires et secondaires .

Nos jeunes vivent dans un contexte social dominé par les technologies de l’information et des communications, qui les bombardent d’images et d’idées plus ou moins explicites et hors contexte. Ré/Forme veut riposter et « sortir le jeune de l’écran » en lui mettant entre les mains des outils ludiques pour apprendre par la manipulation, le questionnement et pourquoi pas, l’humour!

Selon le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), les jeunes ont un réel besoin d’une formation pour faire des choix éclairés, pour lutter contre l’intolérance, les violences conjugales et familiales et la culture du viol.
Le programme proposé par le MEQ étant désormais obligatoire, son application devrait être uniformisée. Il laisse pourtant une grande liberté aux enseignant.e.s quant au contenu et aux méthodes de transmission des notions. Voilà une tâche complexe. Sans l’apprentissage des connaissances requises, certaines lacunes sont à craindre.
Oser proposer une autre solution qui couvre l’ensemble des sujets entourant la sexualité permet, entre autres choses, de promouvoir l’établissement de relations saines et égalitaires au sein d’une société. Gardons en tête que bien des choses ont changé. Il y a, de nos jours, place aux dénonciations d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et pour l’instauration de mesures exceptionnelles visant à contrer le féminicide au Québec.

Notre histoire

Le projet Ré/forme est parti d’une idée d’une finissante en design de produits, Béatrice. En constatant le manque d’outils pédagogiques pour l’éducation à la sexualité au Québec et en se rappelant elle-même les moments parfois malaisants vécus lors de sa propre adolescence, Béatrice a voulu répondre à la problématique bien réelle qui est arrivée dans nos écoles avec les nouvelles exigences du ministère de l’Éducation.

 

Deux ans plus tard et toute une équipe de professionnelles derrière elle, elle a formé Ré/forme, dont la mission est d’améliorer l’éducation à la sexualité à l’aide d’outils pédagogiques, sous forme de jeux tangibles et de matériel éducatif complet, destinés aux enseignant.e.s et aux élèves des niveaux primaires et secondaires.